Amenager un dressing sous les combles : astuces et conseils

Que vous soyez addict au shopping ou non, les affaires s’entassent au fil des années. Et quand l’espace vient à manquer, difficile de se retrouver dans le rangement. Il vous faut alors trouver une solution. La construction  d’une pièce supplémentaire par exemple ou pour faire simple, aménager un dressing sous les combles. Mieux qu’un dressing de couloir, cette option comporte  plusieurs avantages. Voici quelques conseils et astuces pour vous aider à le réaliser.

Pourquoi aménager un dressing sous les combles ? 

L’idée d’aménager un dressing sous pente séduit de plus en plus à cause de ses différents avantages. D’une part, cette alternative séduit car elle vous épargne la construction onéreuse d’une pièce supplémentaire. Vous gagnez en espace de rangement sans vous ruiner en dépenses. Cela vous évite de vous débarrasser de vêtements que pourriez encore conserver. 

A lire :Papier Peint 3D

De plus, comparé à un dressing de couloir naturellement étroit, le gain d’espace est incomparable avec un dressing sous les combles. Disposer ainsi de plus de surface, vous permet de mieux organiser votre rangement. C’est une solution très pratique car vos affaires seront plus faciles d’accès, faciles à retrouver. C’est du temps gagné pour vous.

D’autre part, le dressing sous pente est une solution originale qui libère votre chambre de tout superflu. Avec une chambre allégée, vos nuits de sommeil seront meilleures. Enfin, cette pièce vous étant désormais utile au quotidien, elle bénéficie d’un entretien régulier. Le moindre problème au niveau de la charpente est vite repéré et réparé. 

A lire : Rangement Dressing

Comment aménager un dressing sous les combles ? 

Mais pour réussir votre dressing sous les combles, il faut savoir s’y prendre car l’inclinaison naturelle des toits crée certaines contraintes. 

Partir sur l’idée d’un dressing pratique et fonctionnel

Pour que votre dressing soit pratique et fonctionnel, il faut disposer d’une hauteur sous faîtage conséquente. À défaut de la hauteur de plus de 180 cm requise pour les chambres sous combles, vous devez disposer d’une hauteur suffisante pour se tenir debout dans cet espace. Votre grenier doit également bénéficier d’une bonne isolation. C’est un point important pour éviter les problèmes d’humidité et de moisissures. Du reste, il est important de garder à l’esprit que le dressing sous les combles comme tout autre est un ensemble de rangements modulables. C’est donc à vous de choisir selon vos besoins en termes d’étagères, placards, penderies, tiroirs, panières, etc. Pensez par exemple à installer un miroir sur pieds indispensable dans un dressing digne de ce nom. 

Faire l’inventaire de votre garde robe

Avant toutes choses, il est nécessaire de répertorier les affaires à ranger. Examinez la quantité de robes, de pantalons, costumes, chaussures et autres à ranger. En fonction de cela, vous pouvez déterminer s’il vous faut plus d’étagères, de tiroirs que de penderies ou l’inverse. Si au quotidien, vous êtes plutôt costume cravate, il vous faudra plus de penderies pour votre dressing sous les combles. Si à l’inverse, vous êtes pull et jeans, les tiroirs et placards sont pour vous. Rassemblez également les affaires selon leur catégorie et leur fréquence d’utilisation pour vous faciliter la vie. Ce travail de tri est par ailleurs l’occasion de se débarrasser de ce qui ne vous sert plus depuis des lustres. 

A lire : Lits avec rangement

Choisir la forme du dressing 

aménagement d'un dressing sous les combles
aménagement d’un dressing sous les combles

Une fois que vous avez inventorié vos effets, place à la concrétisation de votre projet. Commencez par choisir la forme de votre dressing. Selon la configuration de votre grenier, votre inspiration et votre budget vous déciderez de l’aspect de votre dressing sous les combles. Allez-vous opter pour une disposition en U, en L ou autre ? C’est le moment de décider si vous voulez des placards fermés ou ouverts. Quel type de porte choisir pour votre dressing ? Portes coulissantes, pivotantes ou simple rideau. 

Pour évoluer dans votre projet, faites un plan. Veillez à prendre les bonnes mesures déjà à petite échelle pour vous assurer de la praticité de votre dressing. Sachez que pour les penderies destinées à accueillir robes et manteaux, il faut prévoir une hauteur sous toiture de 160 cm au minimum. 

Opter pour des rangements adaptés à vos combles

La configuration du grenier est particulière, il faut aménager votre dressing sous les combles en conséquence. Pour profiter au maximum des espaces sous-pente, pensez aux étagères en escalier. Les boîtes de rangement dressing sont également indispensables pour une organisation parfaite. Privilégier des placards avec des tablettes coulissantes qui vous facilitent l’accès en profondeur de vos meubles. Autant que possible, opter pour des meubles à roulettes. Vous pouvez ainsi les déplacer au besoin pour un accès confortable à vos affaires et pour l’entretien. 

Pour vous faciliter la tâche, privilégiez les meubles préfabriqués qui peuvent être découpés et adaptés à la configuration de vos combles. 

A lire : Matelas Tempur

Illuminer votre dressing sous les combles 

clothes hanged on brown wooden cabinet

Le dressing sous les combles a besoin d’être bien éclairé pour être chaleureux et accueillant. Il faut disposer d’une bonne luminosité dans cette pièce. Cela commence par la peinture qu’il est préférable de choisir dans les tons clairs ou carrément blancs pour illuminer la pièce. Avec des meubles en bois clair, vous pourrez créer un style scandinave très agréable. Pour les luminaires, optez pour des spots orientables pour un éclairage ciblé de chaque espace. Pensez également à équiper les penderies et placards de petits éclairages LEDs (spots encastrables, réglettes) pour rendre encore plus pratique votre dressing sous les combles.

expo-transfert
expo-transferthttps://expotransfert.fr
Personnalité française reconnue dans le domaine de la décoration intérieure, Sarah Lavoine est née en 1971 et a commencé sa carrière en tant que designer de meubles avant de se lancer dans la décoration. Elle est connue pour son style unique qui allie élégance, modernité et simplicité. Elle a travaillé sur plusieurs projets de décoration pour des hôtels de luxe, des restaurants et des maisons privées en France et à l'étranger. En 2002, elle a fondé sa propre entreprise de décoration d'intérieur qui est rapidement devenue très populaire. Sarah Lavoine est également l'auteur de plusieurs livres sur la décoration, dont son livre le plus récent, "Chez Moi: Decorating Your Home and Living Like a Parisienne", qui a été publié en 2020. Elle est régulièrement invitée à donner des conseils de décoration à la télévision et dans les magazines de décoration. En plus de son travail dans la décoration d'intérieur, Sarah Lavoine est très active dans le domaine de la mode et de la beauté, et a lancé sa propre ligne de vêtements en 2013. Elle est également ambassadrice pour plusieurs grandes marques de beauté et de mode.

Similar Articles

Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Advertismentspot_img

Instagram

Most Popular