Comment faire la bouture de votre Monstera à la maison ?
Garder les plantes chez soi comporte beaucoup de bienfaits. Vous avez avant tout le plaisir de jardiner sans forcément disposer d’un jardin. Et pour le bien-être des plantes, il faut en prendre soin au quotidien. Venu des tropiques, le Monstera est une de ces plantes à bichonner pour en tirer le meilleur. Pour en faire cadeau ou pour toute autre raison vous souhaitez faire une bouture de Monstera ? Découvrez ici comment le faire facilement.
C’est quoi la Monstera ?
La Monstera Deliciosa est une plante tropicale appartenant à la famille des araceae. Cette plante grimpante à des racines aériennes lui permettant de se développer en s’accrochant. Elle est souvent confondue aux rhododendrons dont elle se distingue par ses feuilles palmées. Elle ne manque pas de charme avec ses gigantesques feuilles en forme de cœur. Le Monstera présente plusieurs variétés cultivées en intérieur sous nos latitudes. Il y a bien sûr le Deliciosa, l’acuminata, le dubia, l’adansonii, le pinatipartita etc. Il est possible de réaliser une bouture de Monstera pour avoir une nouvelle plante en bocal dans l’eau ou en pot.
Quel est l’intérêt d’avoir un Monstera chez soi ?
A lire : QUEL TUTEUR CHOISIR POUR UN MONSTERA
Le Monstera est une plante d’intérieur qui ne manque pas de charme. Du point de vue esthétique, il est devenu tendance dans les maisons et appartements pour son côté décoratif. Il se développe très bien et donne un cachet naturel à votre intérieur. Bien touffu, il crée une ambiance jungle qui séduit beaucoup.
En dehors de son aspect décoratif, le Monstera comme toute plante d’intérieur est bénéfique pour la santé. Les végétaux accroissent l’humidité en intérieur, ce qui réduit les risques de rhume, maux de gorge et autres maladies respiratoires.
En effet, en faisant croître une bouture de Monstera, vous bénéficiez de l’effet photosynthèse des plantes. En journée, à l’opposé des humains, elles absorbent du dioxyde de carbone et libèrent de l’oxygène. L’air intérieur est ainsi mieux oxygéné et on respire mieux.
Les plantes aident également à purifier l’air intérieur. Avec ses larges feuilles, le Monstera par exemple capte la poussière et différentes autres particules nocives présentes dans l’air.
À lire aussi : boutures de chèvrefeuille
Pourquoi bouturer votre Monstera ?

Le bouturage est un excellent moyen de prendre soin de votre Monstera. Au bout d’un certain temps, le Monstera en intérieur commence par se fatiguer. Ses feuilles qui jaunissent ou brunissent sont un signe d’un mauvais état de santé. Dans ce cas, réaliser une bouture de Monstera permet de booster votre plante. Vous lui redonnez ainsi une nouvelle jeunesse en le débarrassant des vieilles feuilles qui empêchaient son épanouissement.
Bouturer cette plante ornementale permet également de la multiplier pour avoir de nouvelles. Ainsi vous pouvez renforcer la souche avec ces nouvelles plantes. Elles peuvent aussi être échangées, vendues ou offertes aux proches qui bénéficieront ainsi des bienfaits de cette plante. Le bouturage de Monstera est également un moyen d’aller à l’école de la nature.
A lire : Gazon synthétique
Lorsque vous avez de jeunes enfants à la maison, c’est un bon moyen de leur faire découvrir les merveilles de la nature. Faites croître votre bouture de Monstera dans un contenant transparent et vous éveillez vos enfants à la vie. Vous allez être émerveillé de voir les racines naître sous vos yeux et cette bouture s’enrichir de feuilles au fil des jours.
Bouture de Monstera : comment procéder ?

Simple à faire, le bouturage du Monstera peut se faire facilement à la maison. L’ idéal est de le réaliser au printemps lorsque le beau temps s’annonce et que les plantes renaissent. Vous pouvez bouturer votre plante dans l’eau dans un bocal en verre ou un vase. Vous aurez juste besoin d’un sécateur désinfecté à l’alcool à brûler pour ne pas contaminer votre bouture de Monstera avec d’éventuels parasites.
Sur votre ancienne plante, choisir une tige portant un nœud. Ce détail est important car c’est à partir du nœud que vont se développer les racines de la nouvelle plante. Vous pouvez sélectionner une tige qui ne bénéficie pas assez de l’ensoleillement dans sa position pour lui donner sa chance.
Autrement, opter pour une tige vigoureuse dont le développement anarchique risque de déstabiliser votre plante mère. Ainsi, vous aurez une nouvelle plante énergique. Une autre solution facile et qui n’impacte pas votre plante est de prélever votre bouture de Monstera sur un rejet. Il s’agit d’une plante secondaire qui se développe à côté de la principale.
À l’aide de votre sécateur, sectionner la tige choisie à environ deux centimètres après le nœud. Poser la tige coupée dans un vase ou un bocal en verre contenant de l’eau. L’intérêt d’un contenant transparent est qu’il permet de suivre pas à pas la croissance racinaire de votre nouvelle plante. Au bout de 4 à 6 semaines, lorsque les racines vont atteindre 5 à 10 centimètres, vous pouvez rempoter votre bouture de Monstera.
A lire : comment faire germer des graines
Une réflexion sur « Comment faire la bouture de votre Monstera à la maison »