Gazon synthétique pour terrasses : quel type est le meilleur à utiliser
Il n’y a pas de surface unique adaptée à la pose de gazon synthétique sur les terrasses et les balcons , en fait, nos clients peuvent choisir parmi différents échantillons de gazon artificiel, selon leurs goûts. Tous les types de gazon utilisés dans nos poses donnent une grande sensation de naturel, grâce à l’ effet réaliste des brins d’herbe qui donnent une grande douceur au toucher . Dans le cas de la vidéo présentée, la surface utilisée est précisément le type Luxe , l’un des plus appréciés par nos clients.
La pose de gazon synthétique sur une terrasse peut-elle provoquer des inondations ou des infiltrations d’eau ?
Non, placer du gazon synthétique sur votre terrasse n’augmentera ni ne créera de risque d’inondation en cas de fortes pluies. Simplement, votre terrasse drainera l’eau de la même manière que d’habitude. En effet, les pelouses synthétiques sont munies de nombreux petits trous à la base du gazon, invisibles du côté des brins d’herbe, qui permettront au sol de s’égoutter exactement comme il l’a toujours fait.
A lire : comment entretenir gazon artificiel
Pourquoi choisir une pelouse synthétique pour votre terrasse ?
C’est très simple : un gazon synthétique de haute qualité vous permettra d’avoir le même effet visuel qu’un gazon naturel, là où sinon vous ne pourriez avoir que des dalles froides. L’ajout d’éventuelles tables, chaises ou chaises longues ne posera aucun problème à la pelouse, ce qui ne fera que rendre votre séjour sur la terrasse de la maison plus agréable et plus doux.
Comment nettoyer le gazon synthétique sur terrasse ?
Le gazon synthétique ne nécessite pas de nettoyage particulier, sauf s’il est assidûment habité par des animaux, auquel cas vous pourrez ajouter l’utilisation de notre désinfectant pour gazon synthétique pour aider au rinçage normal de l’eau .
Gazon synthétique : types

Recouvrir la surface du balcon ou de la terrasse d’un gazon synthétique peut être considéré comme une pratique simple, au sens d’une typologie générique à installer ou à faire par des techniciens spécialisés. En réalité, il y a une première grande différence , c’est-à-dire que le gazon à avoir à disposition peut être un tapis de gazon synthétique préfini ou avec un remplissage de sable . Voyons les différences
Gazon synthétique de remplissage

Première technique utilisée pour la création de gazon synthétique, le système de remplissage implique l’ utilisation de sable , un système qui a réussi pour la création des premiers terrains de sport . Le sable permet un ancrage naturel et un lestage du gazon à la surface. Cela empêche le soulèvement et maintient la position verticale des fils synthétiques.
La conséquence directe est qu’un entretien particulier est nécessaire en plus d’un contrôle périodique du niveau de sable qu’il peut être nécessaire de reconstituer afin de maintenir la stabilité du gazon.
L’effet esthétique est garanti et il résiste au piétinement continu .
À lire : Comment poser du gazon synthétique sur de la terre
Gazon synthétique préfini

C’est le type de gazon le plus moderne et technologiquement avancé , à tel point qu’il a atteint d’excellents standards de qualité en peu de temps depuis son invention (en 2008). La particularité de ce modèle est de pouvoir personnaliser même une surface qui n’est pas adaptée pour supporter des poids lourds.
Le sable est remplacé par un tissage de microfibre , avec une réduction de poids conséquente tandis que la couleur est pratiquement une réduction fidèle de celle d’une vraie pelouse.
Il convient aux jardins de petite et moyenne taille et est le meilleur type pour les balcons, les terrasses et les jardins verticaux.
Gazon synthétique : pose

La technique de pose du gazon synthétique est très importante . Si vous misez sur le bricolage, il faut évaluer, en plus de la taille, la forme du balcon ou de la terrasse que vous souhaitez embellir.
Dans le cas de petites surfaces, qu’elles soient rectangulaires ou carrées, il ne semble pas être un gros problème de dérouler un tapis, il est peu probable que vous ne rencontriez pas d’obstacles.

La présence de jardinières lourdes , à retirer provisoirement, pourrait nécessiter des efforts physiques considérables . Mais en plus de cela, il faut envisager de fixer le gazon artificiel à la surface de manière ferme, en évitant qu’un coup de vent soudain puisse en soulever une partie.
En présence d’un garde-corps ou d’un côté faible, une astuce consiste à utiliser du scotch double face à poser au sol. Après l’avoir parfaitement nettoyé, il suffira de le coller sur la surface et par conséquent, de poser le tapis pour qu’il adhère parfaitement.
Le problème d’eau de pluie n’existe pas s’il y a une pente discrète vers le drain, ce qui facilite tout .
A lire :

Certains préconisent l’utilisation de colles synthétiques pour poser parfaitement la moquette ; cela pourrait être une excellente idée mais il est possible que, si vous avez un problème d’infiltrations dans la maison, vous deviez recourir à des méthodes fortes , brisant la couche d’ imperméabilisation , ce qui ne serait certainement pas la meilleure chose.
Par conséquent, une colle amovible ou semi-permanente pouvant permettre des interventions urgentes est préférable.
Gazon synthétique : avis
Avantages
- absence de boue donc nettoyage simplifié
- aucun risque de déchirure par les animaux domestiques
- adaptable à toute taille
- idéal pour les personnes allergiques
- nécessite peu de temps pour l’entretien
- il n’y a pas de problèmes pendant le changement de saisons
- pas d’arrosage
- s’il est bien posé, il a une durée d’au moins 10 ans
Inconvénients
- risque de décoloration suite aux rayons du soleil
- aplatissement des brins d’herbe
- l’installation doit être effectuée par du personnel qualifié
- chauffe plus que le gazon naturel