Si vous avez du mal à dormir, vous pensez peut-être que c’est à cause de vos voisins bruyants ou de votre conjoint qui ronfle. Ou à cause de cette tasse de café de l’après-midi ou d’un verre de vin avec souper. Bien que tout cela puisse être correct, la cause réelle de la privation de sommeil peut être juste sous votre nez ou, dans ce cas, derrière votre dos.
Vous ne savez pas si c’est votre matelas ou votre compagnon qui ronfle qui vous fait perdre le sommeil ? Vous devez être conscient de diverses indications, dont certaines sont plus évidentes que d’autres. D’autres peuvent simplement être en regardant votre matelas, et d’autres que vous ne pouvez que sentir. Vous êtes sur le bon plan si vous voulez connaître certains des symptômes d’un lit défectueux. Si vous avez du mal à dormir à cause d’un ou plusieurs de ces problèmes, il est peut-être temps de investir dans un nouveau matelas.
Les signes qui vous montre que vous devez changer de matelas
Vous êtes fatigué quand vous vous réveillez
Vous vous réveillez avec l’impression de ne pas avoir dormi du tout même si vous avez reçu un total de huit heures de sommeil. Ça te dit quelque chose? C’est un événement trop courant, et ce n’est pas comme ça qu’aucun d’entre nous veut commencer la journée. Peu importe que vous ayez dormi huit ou dix-huit heures. Si vous dormez sur un lit épouvantable, votre corps n’atteindra peut-être pas le stade de sommeil paisible dont vous avez besoin pour vous réveiller rajeuni et prêt à partir. De nombreuses autres perturbations du sommeil possibles pourraient être à l’origine de votre mauvaise hygiène de sommeil. Alors consultez notre horrible liste de contrôle d’hygiène du sommeil avant de blâmer votre matelas pour de bon.
À lire : matelas tempur
Diète
Certains repas, en particulier ceux qui sont riches, gras, lourds ou épicés, peuvent causer des maux d’estomac. Ils peuvent également causer un excès de gaz et des problèmes digestifs. Tout cela peut interférer avec votre sommeil nocturne. Selon l’examen de la solution de stéatose hépatique non alcooliquel’alimentation peut avoir des effets négatifs ou positifs sur la santé.
Exercice
La quantité d’exercice que vous faites et la quantité d’exercice que vous ne faites pas peuvent affecter votre cycle de sommeil. Une activité quotidienne modérée favorise un sommeil réparateur. Cependant, un entraînement intense juste avant le coucher peut vous surstimuler et avoir l’effet inverse.
Routines avant le coucher
Une exposition excessive à la lumière bleue, un café trop tard dans la journée, de l’alcool le soir et d’autres activités très stimulantes doivent tous être évités avant le coucher. Plusieurs troubles du sommeil peuvent entraîner une mauvaise qualité du sommeil. Si rien de tout cela ne semble être le problème, il est peut-être temps d’examiner de plus près votre matelas. Tourner, se retourner et bouger toute la nuit peut indiquer que votre corps essaie, mais échoue, de trouver une posture de sommeil confortable. Si vous ne trouvez pas de coins chauds et de soutien, vous avez probablement besoin d’un nouveau matelas.
Vous dormez sur le même matelas depuis plus de dix ans
Tous les matelas ne se valent pas, mais quelle est la durée de vie moyenne d’un matelas ? Certains lits sont construits pour durer au moins dix ans, tandis que la qualité d’autres peut diminuer autour de sept ans. Les protège-matelas sont une méthode efficace pour prolonger la durée de vie de votre lit, mais si cela fait des décennies que vous n’avez pas mis à jour, il est peut-être temps de le faire.
Vous voulez vous assurer que votre matelas dure longtemps ? Prenez les précautions suivantes :
- Nettoyez régulièrement votre literie.
- Utilisez un protège-matelas ou un protège-matelas.
- Faites pivoter votre matelas tous les trois mois.
- Limitez le temps que votre animal passe sur votre lit.
Si vous vous demandez comment empêcher votre matelas de glisser pendant la nuit, assurez-vous d’avoir un cadre de lit ou un sommier solide.
Vous souffrez de douleurs musculaires
Est-il possible qu’un matelas crée des douleurs corporelles ? Oui absolument! Vous ne présentez peut-être pas de symptômes liés à l’âge si vous vous réveillez chaque matin avec une douleur chronique au cou et au dos, mais votre matelas pourrait le faire. La structure, la dureté et les propriétés de soutien de votre matelas peuvent se détériorer progressivement avec le temps, vous privant de la nuit de sommeil réparatrice dont vous avez besoin.
Ou peut-être avez-vous toujours eu un décalage entre votre habitudes de sommeil et la fermeté du matelas. Si vous avez un matelas trop solide, trop mou ou qui manque de soutien par zone (hanches, taille, bas du dos, haut du dos), il est temps de passer à un modèle plus ergonomique qui favorise un meilleur sommeil à partir de zéro. La première étape pour déterminer si un matelas moelleux ou ferme vous convient le mieux est de décider de vos besoins spécifiques en matière de sommeil. Ensuite, vous voudrez essayer un matelas avec un soutien zoné.
Apparence de votre matelas et sensation inégale
Si votre matelas ressemble à une assiette de purée de pommes de terre grumeleuse plutôt qu’à une plate-forme bien rembourrée, il est temps de l’améliorer. Si vous ne pouvez pas voir ce type de matelas à vue, vous le sentirez lorsque vous vous allongerez. Vous pouvez finir par vous enfoncer profondément dans le cœur de votre lit ou traverser une zone d’ondulations du matelas uniquement pour localiser un endroit plat sur lequel reposer votre dos. Cela pourrait être la mère de tous les terribles symptômes du matelas, avec des implications à long terme pour votre sommeil et votre santé en général.
Vous pouvez entendre des grincements et des craquements
S’il n’y a aucun signe physique d’un mauvais matelas à voir ou à sentir, vous pourrez peut-être les entendre. Des grincements, des craquements et même des gémissements provenant de votre matelas pourraient indiquer un problème avec votre cadre de lit ou une perte de tension dans vos ressorts de lit. Ce n’est pas seulement un bruit gênant qui vous empêche de dormir la nuit. C’est un signe audible que votre lit n’amortit pas votre colonne vertébrale, et c’est l’un des signes de matelas moche les plus visibles.
Envisagez un matelas en mousse durable ou un matelas hybride avec mousse et ressorts qui vous soutiendra pendant votre sommeil et sera moins sujet à l’affaissement et au grincement avec le temps.
Si vous vous retrouvez à dormir dans une autre pièce ou si vous préférez le canapé à votre lit, il est peut-être temps d’acheter un nouveau matelas. Il en va de même si vous trouvez que vous dormez mieux sur un matelas d’hôtel pendant vos vacances. Votre lit doit offrir à la fois confort et soutien. Cela devrait permettre à votre corps de se reposer, de se détendre et de récupérer complètement. L’inconfort est une cause fréquente de difficulté à s’endormir la nuit; des études montrent que le simple fait de remplacer un vieux matelas peut améliorer la qualité et la quantité de votre sommeil.