Envie d’aménager une douche italienne dans votre salle de bain ? Pour faciliter votre projet, voici l’essentiel à savoir sur ses avantages et son coût.
Bienfaisante pour le corps, la douche permet de se détendre, de retrouver du tonus ou encore d’hydrater sa peau. Les idées pour aménager une douche confortable chez soi ne manquent pas. Parmi elles, la douche italienne est particulièrement en vogue car elle comporte des avantages certains. De quoi s’agit-il et quel budget faut-il prévoir pour une douche à l’italienne ?
C’est quoi une douche italienne ?
Inspirée des douches romaines, la douche à l’italienne se distingue par un carrelage au sol et aux murs. Comme autres particularités, elle est :
- de plain pied : c’est-à-dire que le sol de la douche est au même niveau que celui de la salle de bain,
- en pente : il n’y a pas de bac de douche, le sol plat est en pente pour faciliter l’évacuation de l’eau. Dans une douche italienne, les canalisations d’évacuation sont donc au préalable encastrés dans le sol,
- ouverte ou vitrée : cette douche n’a pas de porte, elle peut avoir des parois vitrées qui donnent l’illusion qu’elle est ouverte sur la salle de bain. Cette dernière solution est la plus prisée dans les salles d’eau modernes.

Il existe deux conceptions de douches à l’italienne. Dans la première configuration, le receveur de douche est un préfabriqué qu’on encastre dans le sol. Il peut être carrelé si vous le souhaitez. Dans la deuxième configuration, pour aménager la douche italienne, le receveur de douche est conçu sur place par un maçon ou un carreleur. Dans des cas exceptionnels, la configuration initiale de la salle de bain oblige à maçonner le sol en le rehaussant légèrement. La douche aura dans ce cas une assez légère marche d’accès. Dans tous les cas, l’accent est mis sur l’étanchéité du receveur de douche.
Pourquoi choisir une douche italienne ?
La douche à l’italienne présente de nombreux avantages.
La douche à l’italienne est facile d’accès
Conçue de plain pied, la douche à l’italienne est très confortable. C’est particulièrement intéressant pour les personnes à mobilité réduite, les vieillards ou encore les enfants. Pour une personne handicapée, la douche italienne est un moyen de gagner en autonomie. Avec un fauteuil roulant, elle peut en effet accéder à la douche sans aide. Idem pour les seniors qui n’auront pas besoin de monter une marche pour entrer dans la pièce d’eau.
La douche à l’italienne est facile d’entretien
Le sol carrelé plat est nettement plus facile à entretenir qu’un bac de douche. Il en est de même pour les murs car le type de carrelage utilisé est généralement facile à laver. Dans le cas des douches dotées de baies vitrées, il s’agit ici également d’un matériau facile à nettoyer. Les parois vitrées de la douche italienne sont en effet faites de verre trempé. Lisse, ce verre sécurisé ne retient pas les salissures et n’offre pas de prise aux moisissures. Un petit effort de nettoyage avec du vinaigre suffit dans ce cas à faire briller votre douche.
La douche à l’italienne est très esthétique
Les matériaux de déco disponibles sur le marché permettent de laisser libre cours à votre inspiration. Grands carreaux, grès cérame, pierre naturelle ou mosaïques, les offres de revêtement sont infinies. Elles vous permettent de personnaliser votre douche à souhait. Un combi carrelage noir et baies vitrées est idéal par exemple pour une douche italienne élégante. Toutefois, veillez absolument à choisir un carrelage antidérapant pour le sol pour écarter tout risque de glissade.
Concernant les parois vitrées en verre, elles apportent une grande luminosité à votre douche.
La douche à l’italienne s’adapte à tout style de salle de bain
Vous avez une salle de bain scandinave, moderne, campagnarde ou industrielle ? La douche à l’italienne s’insère dans tout style de salle de bain. C’est une touche élégante qui rehausse l’esthétique de n’importe quelle pièce d’eau.
Combien coûte une douche italienne ?

La douche de plain pied est assurément confortable et élégante. Quant au coût de la douche italienne, il varie selon sa taille, les matériaux que vous choisissiez et les travaux nécessaires.
Pour un revêtement en marbre ou granit par exemple, comptez au minimum 70 euros par mètre carré. Les prix peuvent grimper jusqu’à 400 euros pour du haut de gamme. Dans le même temps, vous pouvez trouver de la pierre reconstituée à partir de 15 euros tandis que la mosaïque est à environ 40 euros par mètre carré.
Il faut ensuite compter le coût des parois vitrées (éventuellement) et la main d’œuvre selon les travaux nécessaires. En termes de coût, la fourchette de prix est donc assez large. Pose comprise, pour une douche italienne prévoyez au minimum 1000 euros, et jusqu’à 6000 euros pour une douche tendance. Relevons que le coût est généralement plus élevé en cas de rénovation que dans une salle de bain en construction.
Afin d’optimiser le coût, vous pouvez demander un devis auprès de différents professionnels pour bénéficier des meilleurs tarifs.
A lire aussi
- chaises de cuisines
- chaise pour salle de bain
- chaises de cuisine style industriel