Une raison importante pour de plus en plus de propriétaires de jardin d’opter pour le gazon artificiel est sa facilité d’entretien. La génération actuelle de gazons artificielspeut difficilement être distinguée de la vraie herbe à l’œil nu, mais nécessite peu d’entretien. Voyons ce que vous pouvez faire pour garder votre gazon artificiel dans des conditions optimales.
Nous vous donnons des conseils utiles qui vous permettent de réduire au minimum l’entretien du gazon artificiel. Le gazon artificiel est facile à entretenir. Cependant, cela ne signifie pas que vous n’avez plus du tout à travailler sur votre pelouse, mais que ce travail (avec les bonnes précautions) ne prend qu’un peu de temps et d’énergie. Par exemple, vous n’aurez plus jamais à tondre la pelouse, à scarifier le jardin ou à arroser à nouveau la pelouse. En même temps, vous êtes assuré d’avoir une pelouse magnifiquement verte toute l’année et pouvant être utilisée de manière intensive. Plus vous utilisez le gazon artificiel, moins vous avez même d’entretien.
En tant que véritable spécialiste du gazon artificiel, nous pouvons vous dire exactement ce que vous pouvez faire avant et pendant l’installation pour réduire au minimum l’entretien du gazon artificiel à l’avenir. Nous savons également exactement comment maintenir votre gazon artificiel en bon état et quels outils et matériaux vous pouvez utiliser pour cela.
À lire : Comment poser du gazon synthétique sur de la terre
Il existe 4 catégories d’entretien de gazon artificiel;
- 1) Nettoyer le gazon artificiel
- 2) Brosser le gazon artificiel
- 3) Maintenance qui revient annuellement
- 4) Poncer et vérifier le gazon artificiel
VOTRE GAZON ARTIFICIEL A-T-IL BESOIN D’ENTRETIEN ?
1) Nettoyer le gazon artificiel
Il est important d’enlever les déchets pour éviter le colmatage de la couche de sable. De cette façon, vous pouvez être sûr que le drainage de l’eau de votre gazon ornemental reste bon. Les feuilles, brindilles et autres doivent être enlevées pour empêcher la germination des mauvaises herbes. Ce n’est pas grave s’il y a quelques feuilles sur l’herbe, cela le rend naturel ! Mais lorsqu’il y a tout un paquet de feuilles sur le gazon artificiel à l’automne, il est préférable de l’enlever avec un balai dur ou une lame de feuille. Dans un jardin, il n’y a pas d’arbres ou similaires dans le jardin, tandis que dans l’autre, il y a trois chênes à côté de la pelouse. Cela diffère donc selon le jardin et la situation si le balayage va être fait plus souvent.
Les excréments d’animaux doivent également être enlevés. Ceux-ci ne laisseront pas de taches jaunes comme avec le gazon naturel, mais il est préférable pour l’hygiène de les enlever et de les rincer à l’eau. Ceci doit être pris en compte, surtout en été avec un temps chaud et du soleil sur le gazon artificiel. Tout dans l’urine s’évapore à l’exception de l’ammoniac et vous le sentirez. Faites attention à la qualité du gazon artificiel. Notre gazon artificiel ne se décolore pas, mais ce n’est pas le cas de tous les types de gazon artificiel proposés sur le marché.
A lire aussi : gazon synthétique
2) Brosser le gazon artificiel
En cas d’utilisation intensive, comme les enfants qui jouent, les brins du gazon artificiel peuvent s’aplatir , selon le type de gazon artificiel que vous avez choisi. Le gazon artificiel est plus beau lorsque les lames sont droites. Cela peut être facilement éliminé en brossant le gazon artificiel avec un balai rigide. Essuyez d’abord avec la sieste, de sorte que vous enlevez immédiatement toutes les saletés telles que les feuilles qui se trouvent sur le gazon artificiel. Ensuite, essuyez contre la sieste et les lames se redresseront à nouveau. Les lames se lèveront également automatiquement, en partie en sablant le gazon artificiel avec du sable de remplissage .
3) Maintenance qui revient annuellement
Pour une durée de vie plus longue et pour éviter l’usure, cela ne peut pas faire de mal d’accorder une attention supplémentaire à votre pelouse artificielle. L’usine vous recommande de faire une « grande révision » de votre gazon artificiel une fois par an s’il est utilisé de manière intensive. Avec une utilisation normale, cela peut être fait une fois tous les 3 à 5 ans. De cette façon, vous pouvez profiter de votre investissement plus longtemps. Nous pouvons également effectuer ce service de maintenance pour vous.
4) Poncer et vérifier le gazon artificiel
Pour empêcher partiellement les lames de reposer à plat et pour donner au gazon artificiel une résistance supplémentaire, le gazon artificiel est “poncé”. Cela peut être répété après quelques années, si nécessaire. Le sable donne un soutien supplémentaire à la lame et assure la fermeté du tapis. De plus, le poids sur le tapis de gazon artificiel garantit qu’il reste tendu.
Comment entretenir mon gazon synthétique ?
Un gazon synthétique ne nécessite pas d’entretien périodique obligatoire, mais avec quelques petites astuces, vous le verrez toujours en pleine forme.
Vous avez pesé toutes les possibilités qui s’offraient à vous et vous avez finalement décidé qu’un jardin en gazon artificiel était fait pour vous. Vous n’êtes toutefois pas convaincu à 100 %, car vous ne trouvez pas suffisamment d’informations sur l’internet pour répondre à votre plus grand doute : comment nettoyer une pelouse synthétique ?
Le concept est très simple : pour maintenir la qualité d’un gazon synthétique, aucun nettoyage obligatoire n’est nécessaire. C’est la raison principale pour laquelle il s’agit d’une solution adaptée à ceux qui n’ont pas beaucoup de temps à consacrer au jardinage : le gazon synthétique ne nécessite pas d’entretien particulier.
Toutefois, pour que votre jardin reste aussi parfait qu’au premier jour, nous vous donnons quelques conseils simples à suivre :
Ramassez les feuilles sèches, les aiguilles de pin et tout ce qui tombe des arbres à proximité de votre jardin synthétique. Nos produits sont très résistants, ce qui signifie que vous ne devez pas acheter d’outils spéciaux ; vous pouvez utiliser un râteau, un balai, un souffleur ou un aspirateur de jardin.
Si vous avez un chien ou un chat, vous ne devez pas vous inquiéter, un jet d’eau suffit pour nettoyer votre animal. Le gazon synthétique ne risque pas de jaunir et de se dessécher, un peu d’eau suffit pour enlever les salissures.
Si certaines zones sont piétinées plus fréquemment, nous vous conseillons de passer de temps en temps un râteau pour ” peigner ” et revitaliser la surface. Cette opération n’est pas obligatoire, mais l’esthétique de votre pelouse en bénéficiera. Vous pouvez également trouver sur le marché des brosses à gazon synthétique (nous recommandons celles de Garland) qui peuvent également remplir une double fonction : brosser et aspirer.
Pour un nettoyage plus en profondeur, particulièrement adapté aux jardins d’enfants, aux écoles et en général aux jardins où les enfants jouent souvent, vous pouvez effectuer un nettoyage plus en profondeur avec des nettoyants spéciaux pour gazon synthétique ou simplement avec une solution d’eau et de lysoforme, une méthode moins onéreuse et tout aussi efficace.
En résumé, pour nettoyer le gazon artificiel de votre jardin, il suffit d’enlever les objets déposés (aiguilles de pin, feuilles et saletés diverses), de “peigner” avec un râteau ou une brosse les endroits où le gazon artificiel est souvent piétiné et, pour un nettoyage en profondeur, d’utiliser une solution d’eau et de lysoforme. Grâce à ces mesures simples, votre jardin sera comme neuf en un rien de temps !
a lire aussi : deco paques exterieur
Vous souhaitez entretenir vous-même ou faire entretenir le gazon synthétique ?
Dans le film ci-dessous, nous vous montrons à quel point une brosseuse professionnelle peut signifier pour votre pelouse en gazon artificiel. Ici, le gazon artificiel est brossé lors de l’installation. Bien sûr, cette machine peut également donner un coup de pouce au gazon artificiel qui est dans le jardin depuis un certain temps.