novembre 9, 2023
green grass field during daytime

comment entretenir gazon artificiel

Une raison importante pour de plus en plus de propriétaires de jardin d’opter pour le gazon artificiel est sa facilité d’entretien. La génération actuelle de gazons artificielspeut difficilement être distinguée de la vraie herbe à l’œil nu, mais nécessite peu d’entretien. Voyons ce que vous pouvez faire pour garder votre gazon artificiel dans des conditions optimales.

Nous vous donnons des conseils utiles qui vous permettent de réduire au minimum l’entretien du gazon artificiel. Le gazon artificiel est facile à entretenir. Cependant, cela ne signifie pas que vous n’avez plus du tout à travailler sur votre pelouse, mais que ce travail (avec les bonnes précautions) ne prend qu’un peu de temps et d’énergie. Par exemple, vous n’aurez plus jamais à tondre la pelouse, à scarifier le jardin ou à arroser à nouveau la pelouse. En même temps, vous êtes assuré d’avoir une pelouse magnifiquement verte toute l’année et pouvant être utilisée de manière intensive. Plus vous utilisez le gazon artificiel, moins vous avez même d’entretien.

En tant que véritable spécialiste du gazon artificiel, nous pouvons vous dire exactement ce que vous pouvez faire avant et pendant l’installation pour réduire au minimum l’entretien du gazon artificiel à l’avenir. Nous savons également exactement comment maintenir votre gazon artificiel en bon état et quels outils et matériaux vous pouvez utiliser pour cela.

À lire : Comment poser du gazon synthétique sur de la terre

Il existe 4 catégories d’entretien de gazon artificiel;entretien-herbe artificielle

  • 1) Nettoyer le gazon artificiel
  • 2) Brosser le gazon artificiel
  • 3) Maintenance qui revient annuellement
  • 4) Poncer et vérifier le gazon artificiel

VOTRE GAZON ARTIFICIEL A-T-IL BESOIN D’ENTRETIEN ?

1) Nettoyer le gazon artificiel

Il est important d’enlever les déchets pour éviter le colmatage de la couche de sable. De cette façon, vous pouvez être sûr que le drainage de l’eau de votre gazon ornemental reste bon. Les feuilles, brindilles et autres doivent être enlevées pour empêcher la germination des mauvaises herbes. Ce n’est pas grave s’il y a quelques feuilles sur l’herbe, cela le rend naturel ! Mais lorsqu’il y a tout un paquet de feuilles sur le gazon artificiel à l’automne, il est préférable de l’enlever avec un balai dur ou une lame de feuille. Dans un jardin, il n’y a pas d’arbres ou similaires dans le jardin, tandis que dans l’autre, il y a trois chênes à côté de la pelouse. Cela diffère donc selon le jardin et la situation si le balayage va être fait plus souvent.

Les excréments d’animaux doivent également être enlevés. Ceux-ci ne laisseront pas de taches jaunes comme avec le gazon naturel, mais il est préférable pour l’hygiène de les enlever et de les rincer à l’eau. Ceci doit être pris en compte, surtout en été avec un temps chaud et du soleil sur le gazon artificiel. Tout dans l’urine s’évapore à l’exception de l’ammoniac et vous le sentirez. Faites attention à la qualité du gazon artificiel. Notre gazon artificiel ne se décolore pas, mais ce n’est pas le cas de tous les types de gazon artificiel proposés sur le marché.

A lire aussi : gazon synthétique

2) Brosser le gazon artificiel

Brossage d'entretien du gazon artificiel

En cas d’utilisation intensive, comme les enfants qui jouent, les brins du gazon artificiel peuvent s’aplatir , selon le type de gazon artificiel que vous avez choisi. Le gazon artificiel est plus beau lorsque les lames sont droites. Cela peut être facilement éliminé en brossant le gazon artificiel avec un balai rigide. Essuyez d’abord avec la sieste, de sorte que vous enlevez immédiatement toutes les saletés telles que les feuilles qui se trouvent sur le gazon artificiel. Ensuite, essuyez contre la sieste et les lames se redresseront à nouveau. Les lames se lèveront également automatiquement, en partie en sablant le gazon artificiel avec du sable de remplissage .

3) Maintenance qui revient annuellement

entreprise d'entretien de gazon synthétiquePour une durée de vie plus longue et pour éviter l’usure, cela ne peut pas faire de mal d’accorder une attention supplémentaire à votre pelouse artificielle. L’usine vous recommande de faire une « grande révision » de votre gazon artificiel une fois par an s’il est utilisé de manière intensive. Avec une utilisation normale, cela peut être fait une fois tous les 3 à 5 ans. De cette façon, vous pouvez profiter de votre investissement plus longtemps. Nous pouvons également effectuer ce service de maintenance pour vous.

4) Poncer et vérifier le gazon artificiel

Entretien de sablage de gazon artificiel

Pour empêcher partiellement les lames de reposer à plat et pour donner au gazon artificiel une résistance supplémentaire, le gazon artificiel est “poncé”. Cela peut être répété après quelques années, si nécessaire. Le sable donne un soutien supplémentaire à la lame et assure la fermeté du tapis. De plus, le poids sur le tapis de gazon artificiel garantit qu’il reste tendu.

Comment entretenir mon gazon synthétique ?

Un gazon synthétique ne nécessite pas d’entretien périodique obligatoire, mais avec quelques petites astuces, vous le verrez toujours en pleine forme.
Vous avez pesé toutes les possibilités qui s’offraient à vous et vous avez finalement décidé qu’un jardin en gazon artificiel était fait pour vous. Vous n’êtes toutefois pas convaincu à 100 %, car vous ne trouvez pas suffisamment d’informations sur l’internet pour répondre à votre plus grand doute : comment nettoyer une pelouse synthétique ?

Le concept est très simple : pour maintenir la qualité d’un gazon synthétique, aucun nettoyage obligatoire n’est nécessaire. C’est la raison principale pour laquelle il s’agit d’une solution adaptée à ceux qui n’ont pas beaucoup de temps à consacrer au jardinage : le gazon synthétique ne nécessite pas d’entretien particulier.

Toutefois, pour que votre jardin reste aussi parfait qu’au premier jour, nous vous donnons quelques conseils simples à suivre :

Ramassez les feuilles sèches, les aiguilles de pin et tout ce qui tombe des arbres à proximité de votre jardin synthétique. Nos produits sont très résistants, ce qui signifie que vous ne devez pas acheter d’outils spéciaux ; vous pouvez utiliser un râteau, un balai, un souffleur ou un aspirateur de jardin.

Si vous avez un chien ou un chat, vous ne devez pas vous inquiéter, un jet d’eau suffit pour nettoyer votre animal. Le gazon synthétique ne risque pas de jaunir et de se dessécher, un peu d’eau suffit pour enlever les salissures.

Si certaines zones sont piétinées plus fréquemment, nous vous conseillons de passer de temps en temps un râteau pour ” peigner ” et revitaliser la surface. Cette opération n’est pas obligatoire, mais l’esthétique de votre pelouse en bénéficiera. Vous pouvez également trouver sur le marché des brosses à gazon synthétique (nous recommandons celles de Garland) qui peuvent également remplir une double fonction : brosser et aspirer.

Pour un nettoyage plus en profondeur, particulièrement adapté aux jardins d’enfants, aux écoles et en général aux jardins où les enfants jouent souvent, vous pouvez effectuer un nettoyage plus en profondeur avec des nettoyants spéciaux pour gazon synthétique ou simplement avec une solution d’eau et de lysoforme, une méthode moins onéreuse et tout aussi efficace.

En résumé, pour nettoyer le gazon artificiel de votre jardin, il suffit d’enlever les objets déposés (aiguilles de pin, feuilles et saletés diverses), de “peigner” avec un râteau ou une brosse les endroits où le gazon artificiel est souvent piétiné et, pour un nettoyage en profondeur, d’utiliser une solution d’eau et de lysoforme. Grâce à ces mesures simples, votre jardin sera comme neuf en un rien de temps !

a lire aussi : deco paques exterieur

Vous souhaitez entretenir vous-même ou faire entretenir le gazon synthétique ?

Dans le film ci-dessous, nous vous montrons à quel point une brosseuse professionnelle peut signifier pour votre pelouse en gazon artificiel. Ici, le gazon artificiel est brossé lors de l’installation. Bien sûr, cette machine peut également donner un coup de pouce au gazon artificiel qui est dans le jardin depuis un certain temps.

comment poser du gazon artificiel sur de la terre

Comment préparer la base

Avant de procéder à l’installation proprement dite, il est nécessaire de préparer le substrat dans la zone où vous avez l’intention d’installer les rouleaux. Voici ce dont vous aurez besoin :

  • Une pelle plate;
  • Une pelle;
  • Une brouette;
  • du sable;
  • Un râteau;
  • Un bord droit ou une plaque d’entraînement.

Il y a très probablement du vrai gazon dans votre jardin ou votre parterre de fleurs : vous devrez l’enlever avant d’installer du gazon synthétique. Nous vous recommandons d’utiliser un herbicide et d’attendre quelques jours pour que les racines ramollissent et soient plus faciles à enlever.

La première phase de préparation du fond consiste à éliminer la première couche de terre avec une bêche et une pelle plate . Ceci pour être sûr de déraciner également le gazon naturel et de ne pas avoir de dénivelé au niveau du jardin. L’excavation ne doit pas nécessairement être profonde, 3 à 5 centimètres suffiront. Si vous avez prévu de délimiter des zones avec des pierres, des briques ou des profilés en bois, vous pouvez les poser pour donner une bordure à votre jardin ou à votre plate-bande.

L’étape suivante consiste à couvrir la zone où vous allez poser le gazon synthétique avec du sable . Pour avoir un rendement final parfait et ne pas avoir de problèmes de soulèvement ou d’irrégularités, il est nécessaire de niveler le sol pour qu’il soit lisse et compact, vous pouvez utiliser une règle ou une plaque de battage : c’est une étape très importante, assurez-vous vous vous y consacrez au bon moment et avec l’attention.

Membrane géotextile

Une fois le sol nivelé, il est nécessaire de placer des points d’ancrage à chaque coin et sur tout le périmètre du jardin, en les espaçant d’environ 1 mètre et demi. Mais que mettre en dessous pour s’assurer que l’herbe ne pousse pas ou que les différentes parties du gazon bougent ? Le géotextile : vous devrez l’étaler, le découper à la bonne forme pour la forme de la zone à recouvrir et le fixer avec des clous sur les points d’ancrage que vous aurez préparés lors de la préparation du support.

Comment dérouler les rouleaux

Le substrat pour la pose de votre gazon artificiel est prêt, vous pouvez enfin commencer la pose. Voici ce dont vous aurez besoin à ce stade :

  • Compteur rétractable
  • Coupeur
  • Rouleaux de gazon synthétique

Continuez à dérouler le gazon synthétique et mesurez la zone pour déterminer comment le placer. Une fois cela fait, assurez-vous que l’herbe est bien étalée, puis procédez à l’élimination de l’excès de gazon artificiel sur les bords de votre jardin.

Comment rejoindre les rouleaux

Joindre 2 ou plusieurs morceaux de gazon synthétique peut être nécessaire si vous avez un grand jardin ou un avec des angles et des formes particuliers. L’opération est très simple et vous n’aurez besoin que de ruban adhésif, d’un cutter et d’une brosse ou d’un balai. Voici comment procéder :

  • Assurez-vous de placer les 2 morceaux de gazon synthétique de sorte que les brins d’herbe soient orientés dans la même direction, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ;
  • Repliez les bords qui vont correspondre et coupez-les pour avoir ensuite un joint invisible ;
  • Essayez de joindre les 2 parties pour voir si elles s’emboîtent parfaitement ;
  • Pliez les bords que vous devrez joindre à nouveau et appliquez le ruban adhésif double face

Disposition finale

Enfin, placez le gazon synthétique sur le ruban et appuyez sur le joint en marchant dessus et en disposant manuellement les fils à l’aide de la brosse.

Vous pouvez maintenant personnaliser et profiter de votre nouveau jardin, toujours beau et vert toute l’année !

Puis-je poser du gazon synthétique sur une terrasse, ou sur du béton/pavé ?

Bien sûr : le gazon synthétique DOgrass peut également être appliqué sur du béton ou des terrasses. Le processus de pose est certainement plus rapide car vous n’avez pas à préparer la base ou à niveler le sol. Pour poser du gazon synthétique sur du béton, fixez simplement le gazon avec des poids ou utilisez du ruban adhésif double face pour une fixation plus solide. Positionner correctement le gazon artificiel demande du soin et du souci du détail, mais c’est vraiment simple et vous pouvez l’installer en toute autonomie !

expo-transfert

Personnalité française reconnue dans le domaine de la décoration intérieure, Sarah Lavoine est née en 1971 et a commencé sa carrière en tant que designer de meubles avant de se lancer dans la décoration. Elle est connue pour son style unique qui allie élégance, modernité et simplicité. Elle a travaillé sur plusieurs projets de décoration pour des hôtels de luxe, des restaurants et des maisons privées en France et à l'étranger. En 2002, elle a fondé sa propre entreprise de décoration d'intérieur qui est rapidement devenue très populaire. Sarah Lavoine est également l'auteur de plusieurs livres sur la décoration, dont son livre le plus récent, "Chez Moi: Decorating Your Home and Living Like a Parisienne", qui a été publié en 2020. Elle est régulièrement invitée à donner des conseils de décoration à la télévision et dans les magazines de décoration. En plus de son travail dans la décoration d'intérieur, Sarah Lavoine est très active dans le domaine de la mode et de la beauté, et a lancé sa propre ligne de vêtements en 2013. Elle est également ambassadrice pour plusieurs grandes marques de beauté et de mode.

Voir tous les articles de expo-transfert →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *