Poêles à bois : chaleur et ambiance dans votre maison
Avec la flambée du prix des énergies fossiles, se chauffer au gaz ou à l’électricité coûte désormais trop cher. Face aux factures d’énergie qui explosent, les ménages sont obligés de trouver des alternatives ou des solutions d’appoint. Le chauffage au bois et plus particulièrement le poêle à bois est l’une de ces alternatives qui rencontrent du succès. De quoi s’agit-il ? Pourquoi séduit-il autant et comment redonner une nouvelle jeunesse aux vieux poêles à bois ?
Qu’est-ce qu’un poêle à bois ?
Le poêle à bûches ou à bois est un appareil de chauffage traditionnel au bois. Il comporte un foyer où l’on dispose les bûches ou des granulés de bois comme dans une cheminée. Il se distingue de cette dernière par le fait qu’il n’est pas maçonné. Il permet de produire de la chaleur en intérieur par combustion du bois. Système de chauffage existant depuis des siècles, le poêle à bois peut être utilisé comme chauffage principal ou chauffage d’appoint. De nombreux foyers l’adoptent également comme chauffage intersaisonnier.
Quels sont les différents types de poêle à bois ?
Il existe une grande variété de poêle à bois. Du point de vue du style, vous avez d’une part les poêles à bûches traditionnels (leur forme est assez proche de celle d’une cheminée). D’autre part, il y a les poêles à bois modernes. Il s’agit de poêles design dont le style combine généralement confort et esthétique. Ils intègrent parfois des technologies particulières (post-combustion, performances environnementales, etc…).
En fonction du matériau de fabrication, il y a :
- le poêle à bois en fonte,
- le poêle en acier,
- le poêle en céramique,
- le poêle en faïence,
- le poêle en grès,
- le poêle en pierre…
Selon leur mode de fonctionnement c’est-à-dire de production et diffusion de la chaleur, vous avez :
- les poêles à bois à convection naturelle,
- les poêles à rayonnement ou poêles de masse,
- les poêles canalisables,
- les poêles soufflants (ou ventilés),
- les poêles à bûches,
- les poêles à granulés,
- les poêles mixtes (bûches et granulés),
- les poêles hydrauliques.
Pourquoi opter pour un poêle à bois ?
Système de chauffage autonome, le poêle est très apprécié pour ses nombreux atouts.
Poêles à bois : véritables sources de confort
Le poêle à bois produit une douce chaleur qui aide à créer une ambiance confortable dans votre maison. De plus, grâce à une efficacité optimale, le poêle permet de chauffer de grandes surfaces pouvant aller bien au-delà de 100 m².
Un chauffage économique
Grâce à la disponibilité du bois en France, le chauffage au bois est aujourd’hui la solution la moins coûteuse. Certaines communes offrent la possibilité à leurs habitants de se procurer gratuitement du bois dans leur(s) forêt(s).
Un chauffage écologique
En matière de bois, la France dispose d’un énorme potentiel grâce à ses nombreuses forêts. Dans ces conditions, le poêle à bois n’impacte pas l’environnement, le bois étant par ailleurs un combustible renouvelable. C’est tout le contraire des énergies fossiles dont l’impact environnemental est déplorable. Des aides publiques sont d’ailleurs accordées pour encourager cette solution écologique de chauffage.
Un chauffage simple d’utilisation
Cet appareil est simple d’utilisation. Il est autonome et ne nécessite ni gaz ni électricité. Le poêle à bûches requiert juste un raccordement au conduit de fumée. Si votre logement n’en dispose pas, un professionnel peut vous l’installer.
Un chauffage facile d’entretien
Le poêle exige peu d’efforts d’entretien. Pour éviter les dépôts de suie dans votre poêle à bois, préférez le bois sec (moins de 20% d’humidité).
Élément de chauffage et accessoire décoratif
Qu’il soit traditionnel ou contemporain, le chauffage à bûches a souvent un design élégant. Il est donc à la fois fonctionnel et décoratif.
Comment choisir son poêle à bois ?
Le choix du poêle à bûches dépend en grande partie de la surface à chauffer. Pour une petite pièce, optez pour un poêle à convection. Il est silencieux et réchauffe l’ambiance dans un périmètre réduit. Dans une pièce de taille moyenne, préférez le poêle soufflant. Certes bruyant à cause de son système de ventilation, ce poêle à bois permet cependant une meilleure diffusion de la chaleur.
Pour les grandes pièces, vous avez le choix entre les poêles de masse ou les poêles canalisables. Les poêles hydrauliques peuvent être également utilisés puisqu’ils conviennent à tout type de surface.
Comment redonner un coup de jeune à des vieux poêles à bois ?
Votre poêle en fonte a perdu de sa superbe? Vous avez chiné un poêle ancien auquel vous souhaitez donner un coup de jeune ? Pas d’inquiétude, la poêle en fonte est particulièrement facile à restaurer.
À l’aide d’une brosse métallique et de vinaigre blanc, commencez par décaper toutes les parties du poêle à bois pour enlever crasse et traces de corrosion. N’hésitez pas à vous servir de la paille de fer. Passez ensuite un chiffon humide puis un chiffon sec pour un nettoyage impeccable. Enduisez l’appareil de produits antirouille transparent (pour l’intérieur et l’extérieur). Passez une première couche au pinceau, puis une deuxième au bout de 2 heures au moins. Finissez la restauration de votre poêle à bois en la noircissant avec un enduit en graphite.
Conclusion
Le poêle à bois est une alternative de chauffage de plus en plus populaire pour les ménages français en quête de solutions économiques, écologiques et esthétiques. Les poêles à bois offrent une chaleur douce et confortable dans votre maison, tout en étant économiques, écologiques et simples à utiliser et entretenir. Il existe une grande variété de poêles à bois, des poêles à bûches traditionnels aux poêles modernes en acier, céramique, faïence, grès ou pierre, chacun ayant son mode de fonctionnement particulier. Pour choisir votre poêle à bois, il est important de prendre en compte la surface à chauffer, la performance environnementale et l’efficacité énergétique du poêle, ainsi que son design et sa capacité de diffusion de la chaleur. Le poêle à bois est un élément de chauffage fonctionnel et décoratif qui ajoute une touche de charme à votre maison tout en vous offrant un confort chaleureux et économique.