Vous trouvez votre déco ennuyeuse et insipide ? Le tapis de salon peut donner un coup de fraîcheur à votre intérieur.
comment choisir son tapis de salon

Le tapis est au sol ce qu’un tableau est au mur. Ce revêtement en tissu donne vie à votre sol. En Asie, il égayait déjà les intérieurs depuis l’Antiquité. Le modèle le plus ancien retrouvé en Sibérie daterait de 5 siècles avant JC. Si aujourd’hui, des dizaines de siècles plus tard, ces accessoires décoratifs continuent de séduire, c’est qu’ils ne manquent pas d’atouts. Quels sont-ils et comment trouver le tapis de salon idéal pour votre maison ? Voici quelques conseils pour vous aider.
Pourquoi décorer sa maison avec un tapis de sol ?

Le tapis de sol apporte à votre intérieur, confort, esthétique et originalité. Il permet également de protéger votre revêtement de sol.
Le tapis : allié de votre confort
Tout comme un mur nu, le sol nu est froid et manque de vie. Le tapis apporte une certaine chaleur, il participe à réchauffer l’ambiance. Cette sensation est particulièrement remarquable dans les pièces au sol carrelé. Marcher sur un tapis est très agréable, c’est encore plus confortable sur des tapis de salon à poils longs tels que les shaggy. Les tapis colorés vont par ailleurs ensoleiller votre salon.
A lire : livre photo
Le tapis : œuvre d’art depuis l’antiquité
Qu’il soit en laine, en soie, en coton, en vinyle ou en chanvre, le tapis est par excellence l’accessoire décoratif pour sol. Les modèles les plus anciens, les tapis persans et autres tapis d’orient étaient travaillés avec art car, l’objectif des tapissiers est avant tout esthétique : embellir le sol. Et, l’objectif est généralement atteint. Aujourd’hui encore, des designers rivalisent d’imagination pour créer des tapis de salon uniques qui n’ont rien à envier aux toiles de peintres. C’est l’exemple de Deirdre Dyson, épouse de l’inventeur des célèbres aspirateurs sans sac. Elle propose dans ses galeries des tapis artistiques et éthiques.
Le tapis pour mettre votre intérieur au goût du jour
Vous avez l’impression que votre déco vieillit ? Il est peut-être temps de changer votre tapis pour un modèle plus actuel. Des motifs graphiques ou géométriques, des couleurs actuelles dans un ton uni ou en camaïeu, vont mettre votre intérieur au goût du jour.
Le tapis de salon pour protéger votre sol
Carrelage, parquets flottant, massif ou stratifié, marbre, lino et autres revêtements s’usent avec le temps. Le tapis permet de protéger votre revêtement de sol, notamment dans les points de passage et les espaces de vie tels que le séjour ou la salle à manger.
A lire : TAPIS DE BAIN
Quels sont les différents types de tapis de salon ?

Il existe une grande variété de tapis de salon. Vous avez d’une part les tapis naturels traditionnels, et d’autre part les tapis synthétiques. Si les uns sont faits de laine de mouton, soie, chanvre, coton, jute ou jonc de mer, les autres sont en fibres synthétiques. Ces tapis de salon sont d’invention plus récente. Selon leur procédé de fabrication, on distingue également les tapis tissés, tuftés, tricotés ou noués. La qualité du tapis dépend en grande partie de sa méthode de fabrication.
Dans l’ensemble, sur le marché, vous avez le choix entre les :
- tapis classiques,
- tapis modernes,
- tapis design,
- tapis d’inspiration scandinave,
- tapis tissés main,
- tapis tissés machine,
- tapis tuftés,
- tapis noués,
- tapis ronds ou ovales,
- tapis carrés ou rectangulaires,
- tapis originaux de formes variées,
- tapis arty,
- tapis shaggy,
- tapis unis,
- tapis à motifs, etc.
Pour trouver le tapis de salon idéal dans la multitude de tapis existants, il faut prendre en compte principalement trois critères : la taille, le style et la couleur.
A lire : Papier Peint 3D
La taille
La taille de votre tapis doit tenir compte de celle de votre salon. Il ne doit être ni trop grand, ni trop petit. Les spécialistes recommandent de choisir un tapis dont la superficie avoisine le quart de celle du salon.
Le style
Le style du tapis doit correspondre à celui de votre ameublement. Un tapis ancien aura ainsi sa place dans un décor vintage mais aussi un salon luxueux. Mais il faut plutôt aller vers des tapis de salon modernes carrés ou rectangulaires dans un intérieur contemporain ou industriel. Vous opterez alors pour des tapis à motifs géométriques ou graphiques si votre déco est sobre et épurée. Si au contraire, votre décor est déjà surchargé, allégez l’ensemble en allant plutôt vers des tapis unis. Des tapis shaggys aux couleurs chaudes sont parfaits dans ces cas pour créer une ambiance cosy et élégante.
Vous avez une déco scandinave ? Les tapis naturels (laine, chanvre, sisal, jute) seront vos alliés pour créer un décor harmonieux et apaisant.
La couleur
En termes de couleur dans un salon moderne, l’équation est simple. Il faut juste miser sur des tapis de salon aux couleurs sobres, unis, bicolores, tricolores ou en camaïeu. Leur charme suffit généralement à donner du style à votre salon..
Sur un sol type marbre, parquet stratifié ou flottant clairs, choisir un tapis noir ou gris permet de créer un élégant contraste. C’est le cas également avec les tapis modernes multicolores. Leurs tons vifs réveillent naturellement votre déco.
Les tapis colorés conviennent par exemple dans un salon bohème chic. Mais il est judicieux dans ce cas de s’orienter vers les tapis de salon ethniques (tapis berbère, persan…).