septembre 22, 2023
tapis de bain

Tapis de salon : confort et décoration dans votre maison

 Vous trouvez votre déco ennuyeuse et insipide ? Le tapis de salon peut donner un coup de fraîcheur à votre intérieur.

comment choisir son tapis de salon

Tapis de Salon Unicolore Lavable Pile Courte et Douce, Dimension:120x170 cm, Couleur:Anthracite
Tapis de Salon Unicolore Lavable Pile Courte et Douce, Dimension:120×170 cm, Couleur:Anthracite

Voir sur amazon

Le tapis est au sol ce qu’un tableau est au mur. Ce revêtement en tissu donne vie à votre sol. En Asie, il égayait déjà les intérieurs depuis l’Antiquité. Le modèle le plus ancien retrouvé en Sibérie daterait de 5 siècles avant JC. Si aujourd’hui, des dizaines de siècles plus tard, ces accessoires décoratifs continuent de séduire, c’est qu’ils ne manquent pas d’atouts. Quels sont-ils et comment trouver le tapis de salon idéal pour votre maison ? Voici quelques conseils pour vous aider. 

Pourquoi décorer sa maison avec un tapis de sol ? 

Tapis de Salon Unicolore Lavable Pile Courte et Douce, Dimension:120x170 cm, Couleur:Argent
Tapis de Salon Unicolore Lavable Pile Courte et Douce, Dimension:120×170 cm, Couleur:Argent

Voir sur amazon

Le tapis de sol apporte à votre intérieur, confort, esthétique et originalité. Il permet également de protéger votre revêtement de sol. 

Le tapis : allié de votre confort 

Tout comme un mur nu, le sol nu est froid et manque de vie. Le tapis apporte une certaine chaleur, il participe à réchauffer l’ambiance. Cette sensation est particulièrement remarquable dans les pièces au sol carrelé. Marcher sur un tapis est très agréable, c’est encore plus confortable sur des tapis de salon à poils longs tels que les shaggy. Les tapis colorés vont par ailleurs ensoleiller votre salon. 

A lire : livre photo

Le tapis : œuvre d’art depuis l’antiquité 

Qu’il soit en laine, en soie, en coton, en vinyle ou en chanvre, le tapis est par excellence l’accessoire décoratif pour sol. Les modèles les plus anciens, les tapis persans et autres tapis d’orient étaient travaillés avec art car, l’objectif des tapissiers est avant tout esthétique : embellir le sol. Et, l’objectif est généralement atteint. Aujourd’hui encore, des designers rivalisent d’imagination pour créer des tapis de salon uniques qui n’ont rien à envier aux toiles de peintres. C’est l’exemple de Deirdre Dyson, épouse de l’inventeur des célèbres aspirateurs sans sac. Elle propose dans ses galeries des tapis artistiques et éthiques. 

Le tapis pour mettre votre intérieur au goût du jour 

Vous avez l’impression que votre déco vieillit ? Il est peut-être temps de changer votre tapis pour un modèle plus actuel. Des motifs graphiques ou géométriques, des couleurs actuelles dans un ton uni ou en camaïeu, vont mettre votre intérieur au goût du jour. 

Le tapis de salon pour protéger votre sol

Carrelage, parquets flottant, massif ou stratifié, marbre, lino et autres revêtements s’usent avec le temps. Le tapis permet de protéger votre revêtement de sol, notamment dans les points de passage et les espaces de vie tels que le séjour ou la salle à manger. 

A lire : TAPIS DE BAIN

Quels sont les différents types de tapis de salon ? 

Tapis Chambre Shaggy Tapis pour Salon Tapis De Sol Grand pour Couloir Soft Tapis à Poils Longs Moelleux Tapis Antidérapant Intérieur
Tapis Chambre Shaggy Tapis pour Salon Tapis De Sol Grand pour Couloir Soft Tapis à Poils Longs Moelleux Tapis Antidérapant Intérieur

voir sur amazon

Il existe une grande variété de tapis de salon. Vous avez d’une part les tapis naturels traditionnels, et d’autre part les tapis synthétiques. Si les uns sont faits de laine de mouton, soie, chanvre, coton, jute ou jonc de mer, les autres sont en fibres synthétiques. Ces tapis de salon sont d’invention plus récente. Selon leur procédé de fabrication, on distingue également les tapis tissés, tuftés, tricotés ou noués. La qualité du tapis dépend en grande partie de sa méthode de fabrication. 

Dans l’ensemble, sur le marché, vous avez le choix entre les :

  • tapis classiques, 
  • tapis modernes,
  • tapis design,
  • tapis d’inspiration scandinave, 
  • tapis tissés main,
  • tapis tissés machine, 
  • tapis tuftés,
  • tapis noués, 
  • tapis ronds ou ovales,
  • tapis carrés ou rectangulaires,
  • tapis originaux de formes variées,
  • tapis arty,
  • tapis shaggy, 
  • tapis unis,
  • tapis à motifs, etc. 

Pour trouver le tapis de salon idéal dans la multitude de tapis existants, il faut prendre en compte principalement trois critères : la taille, le style et la couleur. 

A lire : Papier Peint 3D

La taille 

La taille de votre tapis doit tenir compte de celle de votre salon. Il ne doit être ni trop grand, ni trop petit. Les spécialistes recommandent de choisir un tapis dont la superficie avoisine le quart de celle du salon. 

Le style 

Le style du tapis doit correspondre à celui de votre ameublement. Un tapis ancien aura ainsi sa place dans un décor vintage mais aussi un salon luxueux. Mais il faut plutôt aller vers des tapis de salon modernes carrés ou rectangulaires dans un intérieur contemporain ou industriel. Vous opterez alors pour des tapis à motifs géométriques ou graphiques si votre déco est sobre et épurée. Si au contraire, votre décor est déjà surchargé, allégez l’ensemble en allant plutôt vers des tapis unis. Des tapis shaggys aux couleurs chaudes sont parfaits dans ces cas pour créer une ambiance cosy et élégante. 

Vous avez une déco scandinave ? Les tapis naturels (laine, chanvre, sisal, jute) seront vos alliés pour créer un décor harmonieux et apaisant. 

La couleur 

En termes de couleur dans un salon moderne, l’équation est simple. Il faut juste miser sur des tapis de salon aux couleurs sobres, unis, bicolores, tricolores ou en camaïeu. Leur charme suffit généralement à donner du style à votre salon..

Sur un sol type marbre, parquet stratifié ou flottant clairs, choisir un tapis noir ou gris permet de créer un élégant contraste. C’est le cas également avec les tapis modernes multicolores. Leurs tons vifs réveillent naturellement votre déco. 

Les tapis colorés conviennent par exemple dans un salon bohème chic. Mais il est judicieux dans ce cas de s’orienter vers les tapis de salon ethniques (tapis berbère, persan…). 

 

expo-transfert

Personnalité française reconnue dans le domaine de la décoration intérieure, Sarah Lavoine est née en 1971 et a commencé sa carrière en tant que designer de meubles avant de se lancer dans la décoration. Elle est connue pour son style unique qui allie élégance, modernité et simplicité. Elle a travaillé sur plusieurs projets de décoration pour des hôtels de luxe, des restaurants et des maisons privées en France et à l'étranger. En 2002, elle a fondé sa propre entreprise de décoration d'intérieur qui est rapidement devenue très populaire. Sarah Lavoine est également l'auteur de plusieurs livres sur la décoration, dont son livre le plus récent, "Chez Moi: Decorating Your Home and Living Like a Parisienne", qui a été publié en 2020. Elle est régulièrement invitée à donner des conseils de décoration à la télévision et dans les magazines de décoration. En plus de son travail dans la décoration d'intérieur, Sarah Lavoine est très active dans le domaine de la mode et de la beauté, et a lancé sa propre ligne de vêtements en 2013. Elle est également ambassadrice pour plusieurs grandes marques de beauté et de mode.

Voir tous les articles de expo-transfert →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *